nouvelle-zelande oceanie

L'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande et ses beautés naturelles (2/2)

4/18/2016Unknown

Moeraki Boulders

Surnommée l’Edimbourg du Sud, Dunedin est fière de son héritage écossais. La 7ème ville du pays (la 2ème de l’Ile du Sud) est riche en musées et pour le plus grand plaisir de Nina qui en raffole nous les avons tous visités : Otago Museum, Toitu Otago Settlers Museum, Dunedin Public Art Gallery (même si, comme elle le dit, elle aime moins les musées avec les peintures ).

Au cours des quatre jours passés à Dunedin, nous avons aussi découvert, pour notre plus grand plaisir à tous, l’usine de chocolat Cadbury pour une visite guidée avec dégustation. Nous sommes bien évidemment tous repartis avec notre petit sachet de chocolat.

Visite de l'usine Cadbury

Gare de Dunedin avec ses vitraux et ses sols en mosaïque

Baldwin Street, Dunedin, possède une inclinaison de 35% ce qui en fait la rue la plus raide au monde selon le Guinness de records

Les filles très heureuses d'avoir monté à pied Baldwin Street...

Le 26 mars, nous avons fêté les 9 ans de notre grande fille Eléa et pour l’occasion nous n’avons pas dérogé à la tradition « crêpe du midi avec son Papa ». Au hasard d’une balade sur le marché de Dunedin, nous avons pu déguster des crêpes sur un stand tenu par des Français expatriés.

Eléa, 9 ans

En poursuivant notre route sur la côte sud-est, nous nous sommes arrêtés voir les Moeraki Boulders. Il s’agit d’un ensemble de gros rochers sphériques éparpillés sur la plage qui ressemblent aux billes d’un géant ou pour certains à des carapaces de tortues.

Moeraki Boulders

Nous avons ensuite passé quelques jours à Oamaru, jolie petite ville qui a gardé tout son charme de la fin du XIXe siècle de par ses édifices et sa poignée de passionnés, souvent habillés à la mode victorienne pratiquant des métiers à l’ancienne (relieur, réparateur d’orgue…).

Visite du Steampunk HQ à Oamaru qui tranche avec le reste de la ville...

Sur l’Ile du Sud, nous avons eu la chance de rencontrer de nouveaux animaux. La péninsule d’Otago abrite la seule colonie continentale d’albatros royaux de la planète. Dotés d’une envergure de 3 mètres ces oiseaux sont impressionnants de par leur taille. Nous avons aussi croisé des lions de mer (espèce d’otarie) à Surat Bay, qui peuvent peser jusqu’à 300 kg. Un mâle qui n’avait pas l’air d’apprécier les photos nous a d'ailleurs poursuivis sur la plage et a bien effrayé Nina !

Albatros royaux

 Albatros royal

En rouge, l'envergure de l'albatros royal

Séance photo devant un lion de mer...

... qui n'apprécie pas notre présence !

Nous avons également aperçu un Yellow-eyed penguin (manchot antipode), dont l’espèce est en voie de disparition, puis revu des Little blue penguins (manchots pygmées) avec une colonie d’une soixantaine d’individus en train de rejoindre leurs abris après une journée en mer.

Yellow-eyed penguin

Après ces pérégrinations côtières, nous avons repris la direction des Alpes du Sud jusqu’à Mt Cook Village, point de rencontre des vallées glaciaires de Tasman, Hooker et Mueller pour apercevoir le majestueux Aoraki/Mt Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande qui culmine à 3724 mètres.
Cette parenthèse montagnarde, a été l’occasion de s’adonner à de nouvelles randonnées avec des vues magnifiques sur le Aoraki/Mt Cook et sur les glaciers desquels se sont détachés d’immenses blocs de glace formant des icebergs gigantesques sur les lacs.

Lac Pukaki sur la route d'Aoraki/Mt Cook

Vue sur Aoraki/Mt Cook

Icebergs sur le Tasman Lake

A Mt Cook Village, nous avons visité le Sir Edmund Hillary Alpine Centre, musée multimédia proposant des collections sur l’alpinisme et abritant un grand dôme-planétarium numérique et un cinéma où sont projetés des documentaires. Sir Edmund Hillary est considéré par beaucoup comme le plus célèbre des Néo-Zélandais, c’est en effet le premier homme, avec le Sherpa Tensing Norgay, à avoir gravi l’Everest, le 29 mai 1953.

Sir Edmund Hillary

Toujours dans la thématique des paysages de rêve, nous nous sommes rendus au lac Tekapo, célèbre pour sa couleur turquoise. Du Mt John la vue est époustouflante sur le lac et les montagnes qui l’entourent.

Vue sur le lac Tekapo depuis le Mt John

La péninsule de Banks a été notre avant-dernière étape néo-zélandaise. Sa ville principale, Akaroa, tire une certaine fierté d’être le seul village aux accents francophiles du pays (suite à une tentative de colonisation française échouée !). Cependant, cet héritage se limite à quelques noms de rues et de magasins écrits en français et à des drapeaux français érigés un peu partout dans le village. Le centre-ville et le front de mer entourés de montagnes sont tellement agréables que nous avons passé 5 jours sur place avant de rejoindre Christchurch.

Akaroa et ses couleurs françaises, sans oublier les succulentes crêpes d'Elise !

Vue sur la baie d'Akaroa

Cinq ans après les deux terribles tremblements de terre de 2010 et 2011, la ville Christchurch, principale ville de l'Ile du Sud, est encore en pleine reconstruction. En effet, près de 80% des bâtiments du centre-ville ont été ou seront démolis, ce qui donne une impression de « ville-chantier ». Ce challenge de reconstruction planifié sur 20 ans procure aussi une dynamique économique et artistique importante à la ville.

Re:START : boutiques du centre-ville de Christchurch réaménagées dans des conteneurs fin 2011

Re:START

Monument à côté de la cathédrale de Christchurch non restaurée à ce jour

Après plus de deux mois passés en Nouvelle-Zélande et des paysages splendides tout au long de notre périple, nous partons pour un long voyage en avion en direction de la Californie avec un retour dans l'hémisphère Nord en ce début de printemps !

Point le plus au sud de l'Ile du sud de Nouvelle-Zélande

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact