australie oceanie

Une longue route jusqu'à Melbourne

1/18/2016Unknown

Arrêt dans l'une des "roadhouse" de la plaine de Nullarbor

Nous avons continué notre périple le long de la côte sud de l’Australie-Occidentale et élu domicile dans la petite ville d’Esperance pour y passer Noël. Cette ville est entourée de plages immaculées et nous sommes tombés littéralement sous le charme de la plage de Twilight qui a été désignée plus belle plage d’Australie en 2006. Esperance est une ville vraiment isolée, puisqu’elle est située à près 700 km de Perth, mais ses plages justifient vraiment le déplacement.

La magnifique plage de Twilight...

 ...où nous avons rencontré une surfeuse...

...et préparé le réveillon de Noël !

Dans l'attente du Père Noël, nous avons décoré le camping-car et acheté notre petit sapin. Malgré les inquiétudes de Nina, le Père Noël a bien trouvé le chemin du camping-car, il a même bu le verre de lait et mangé les petits gâteaux qu’elle lui avait préparés…

 Réveillon de Noël comme à la maison, enfin presque !

Dès le 25 décembre, nous avons entamé notre long périple en direction d’Adélaïde où nous souhaitions passer le jour de l’an. En partant d’Esperance, le GPS annonçait alors 2 200 km ! Après 200 km de route, nous sommes arrivés à l’entrée de la plaine de Nullarbor longue de 1 200 km. Cette plaine offre des paysages désolés à perte de vue et les seuls signes de vie rencontrés sont les « roadhouse » (relais routiers) positionnés tous les 200 km environ. Au milieu de la plaine de Nullarbor se trouve la plus longue « ligne droite » d’Australie qui fait 146 km sans un seul virage ! Sur la route de nombreux panneaux indiquent de faire attention aux émeus, kangourous, dromadaires et wombats mais nous avons croisé uniquement des dromadaires sauvages.

Le décor de nos 2 200 km de route

Un des nombreux panneaux d'avertissement de la plaine de Nullarbor

Roadhouse de la plaine de Nullarbor

ça va bien se passer...

Des dromadaires sauvages le long de la route 

Malgré les 918 km faits depuis Esperance, il reste un peu de chemin jusqu'à Adélaïde... 

Les moulins à vents de Penong, plaine de Nullarbor

Après 6 jours de traversée et 2h30 de décalage horaire supplémentaire, nous sommes arrivés à Adélaïde le 30 décembre (dans le bon timing !). Nous nous sommes installés dans un camping avec piscine pour 3 jours et avons profité depuis la plage d’un joli feu d’artifice à minuit pour célébrer la nouvelle année (avec 9h30 de décalage,  il n’était que 14h30 en France). Adélaïde est la principale ville de l’Etat d’Australie du Sud avec 1,3 millions d’habitants. Nous y sommes passés rapidement et avons surtout parcouru le très beau Central Market et ses 250 étals.

Le Central Market d'Adélaïde encore à l'heure de Noël

En quittant Adélaïde nous nous sommes arrêtés dans un superbe parc, le Cleland Wildlife Park, où nous avons pu à nouveau caresser des koalas mais aussi voir des kangourous, wallabies, émeus, dingos et… wombats que nous souhaitions voir depuis plusieurs jours ! Le wombat est le plus proche parent du koala (ce sont tous deux des marsupiaux) et vit dans un terrier. Il existe trois espèces et ceux que nous avons vu peuvent peser jusqu’à 40 kg.

Entrée du parc de Cleland 

Les filles trop contentes de caresser un koala pour la deuxième fois, Cleland Wildlife Park 

Cleland Wildlife Park


De gauche à droite et de haut en bas : koala, wallaby, lézard, dingo, bandicoot, diable de Tasmanie, échidné ; Cleland Wildlife Park

Et notre chouchou le wombat !

Nous avons terminé notre rapide traversée de l’Australie du Sud à Mount Gambier où nous avons vu le magnifique Blue Lake. Ce lac profonde de 75 mètres est situé dans le cratère d’un ancien volcan et prend une magnifique couleur bleue en été.

Blue Lake, Mount Gambier 

Blue Lake, Mount Gambier

Pour rejoindre Melbourne dans l’Etat de Victoria (+30 min de décalage horaire), nous avons emprunté la Great Ocean Road. Cette très belle route longe la côte et on peut y observer une multitude de formations rocheuses toutes plus spectaculaires les unes que les autres : le London Bridge, la Grotto, la Bay of Islands, l’Arch et les Douze Apôtres (amas rocheux dressés près du rivage suite à l’érosion de la falaise).

Devant le London Bridge

 Les Douze Apôtres au coucher du soleil

L'autre côté des Douze Apôtres

A Kennett River nous avons vu, pour la première fois, une dizaine de koalas sauvages dans les arbres. Depuis notre arrivée en Australie nous nous disions que peut-être un jour nous aurions cette chance… et voilà, ce moment tant espéré nous l’avons vécu et nous en avons profité à fond !

 Koala sauvage

Certains perroquets ne sont pas farouches

Nous avons ensuite passé quelques jours à Arthurs Creek à 30 km au nord de Melbourne pour retrouver nos amis Guilhem et Béa dans la famille qui les accueille dans le cadre de leur PVT (Programme Vacances Travail). Vue à couper le souffle sur les gratte-ciels de Melbourne, hamburgers maison, mojitos, rencontre avec toute la famille des hôtes… belle parenthèse dans notre périple ! Nous avons été très heureux de partager à nouveau des bons moments avec Béa et Guilhem rencontrés en Thaïlande puis retrouvés au Vietnam. Nous espérons nous recroiser en Nouvelle-Zélande !

 Départ avec Béa et Guilhem pour aller nourrir les vaches

Piscine avec vue exceptionnelle


Puis nous avons visité Melbourne, ville qui pour l’instant est notre gros coup de cœur en matière de centre urbain. L’art et la mode sont ici très représentés et les ruelles couvertes de graffitis. Nous avons flâné dans le quartier hipster de Fitzroy et visiter le marché artisanal. Le Ian Potter Centre a beaucoup intéressé les filles avec sa collection aborigène. L’Australian Center for the Moving Image (ACMI) retrace l’histoire de l’image : TV, cinéma, jeux vidéo et son aspect ludique nous a beaucoup plu. Flâner dans les rues de Melbourne et particulièrement sur la place de Federation Square a été un véritable plaisir.

Sur les bords de la Yarra River, Melbourne

Street art, Melbourne

L'excellent Mr Burger à Federation Square, Melbourne

Art aborigène, Ian Potter Centre, Melbourne

Ian Potter Centre, Melbourne

A St Kilda, une des premières plages en sortant de Melbourne, nous avons aperçu des petits manchots se nicher dans les rochers à la tombée de la nuit. Ce sont les plus petits des 18 espèces recensées et nous avons été très contents de les voir de si près !

Enfin nous sommes allés sur Philippe Island à 150 km de Melbourne, nous avons vu le circuit de Moto GP et nous voulions apercevoir la plus grande colonie de phoques à fourrure d’Australie mais nous n’avons rien vu ! Nous avons toutefois profité du superbe panorama de la pointe de l’île et d’une des plages de Philip Island, Smiths Beach, sous un très beau soleil.                  

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact