australie featured

L'Australie-Occidentale et ses plages de rêve

12/23/2015Unknown

Rottnest Island, Salmon Beach

Notre arrivée à Perth marque le début de notre deuxième grande étape et c’est avec enthousiasme que nous débutons notre périple australien. Après avoir dormi deux nuits dans un mobil-home nous prenons possession de notre camping-car, ou comme ils disent ici de notre motor-home. Les filles sont ravies de retrouver un petit cocon et un semblant de chambre dans la capucine. Quant à nous, nous réapprenons à faire les courses, la cuisine, le ménage, les lessives…mais nous ne nous plaignons pas car la majeure partie de la journée est consacrée aux loisirs !

Notre nouvelle maison

Nous avons passé une semaine à Perth le temps d’avoir un bon aperçu de la ville et de prendre nos marques avec la conduite à gauche et le gabarit du camping-car. Dès notre arrivée, un couple de jeunes Suisses nous a donné une road map (ouvrage complet regroupant tous les points d’arrêt pour camping-car en Australie avec des cartes détaillées) car ils retournaient chez eux et voulaient en faire profiter d’autres voyageurs. Deux jours après des Hollandais nous ont à leur tour donné tous leurs vivres avant de partir (dont une bonne quantité de bières !). C’est ça l’esprit backpackers !

Perth est une ville agréable, dynamique économiquement et alliant à merveille son patrimoine ancien et son architecture moderne. Nous avons été surpris par le froid et même la pluie pendant notre séjour à Perth. On nous avait pourtant prévenus que nous allions souffrir de la chaleur estivale en Australie mais ce n’est pas à Perth que nous avons pris des coups de soleil ! A cause du mauvais temps, la parade de Noël, pourtant si attendue par Nina a même dû être annulée.


 Bell Tower, Perth

Les premiers kangourous que nous avons vus ! 

En attendant le Père Noël...

Nous avons tout de même pu visiter, sous un beau soleil pour notre dernier jour, le magnifique Kings Garden et son jardin botanique ainsi que sa passerelle permettant de se promener en surplomb de la forêt d’eucalyptus avec une superbe vue sur Perth.

La ville de Perth et sa voisine Fremantle conservent un rythme de vie très décontracté et Fremantle est la hauteur de sa réputation bohème. Sur place nous avons visité une galerie d’art aborigène et nous avons assisté à une démonstration de didgeridoo qui a impressionné les filles.

Un moment qui restera surement gravé dans la mémoire de toute la famille est l’excursion que nous avons faite sur Rottnest Island. Déjà sur le port en attendant le bateau nous avons été salués par deux dauphins nageant à quelques mètres de nous. Puis nous avons embarqué pour l’île située à 19 km au large de Fremantle. Il s’agit d’une île sans voiture, bordée de baies et de plages idylliques. Nous avons loué des vélos et parcouru ainsi une partie de l’île qui est peuplée de nombreux quokkas, petits marsupiaux que l’on ne trouve presque plus ailleurs. Les filles ont pris beaucoup de plaisir à les regarder et à les câliner, les quokkas n’étant absolument pas craintifs. Après une dizaine de kilomètres à vélo et quelques côtes bien sympathiques, nous nous sommes posés sur la superbe plage de Salmon Beach et sa mer turquoise, et nous avons testé notre matériel de snorkeling malgré l’eau encore un peu fraîche à cette saison.

Rottnest Island, Salmon Beach


Quokkas, Rottnest Island


Les filles avec un quokka, Rottnest Island

Notre première semaine à Perth terminée, nous avons commencé l’exploration du sud-ouest australien. Après une première nuit sur une aire au milieu de la forêt, nous avons pris la direction de Busselton où nous avons trouvé un superbe emplacement avec accès sur la plage au pied du camping-car. Quel régal de se baigner au saut du lit ! Ici les plages sont paradisiaques, eau turquoise, sable blanc et …personne, à part nous ! Nous avons également parcouru de part en part la plus longue jetée en bois de l’hémisphère Sud (1 841 m) construite en 1865 et rénovée il y a peu.


Eléa et Nina devant le jetée de Busselton

Depuis Busselton, la Cape Naturaliste Road longe de superbes plages. Nous nous sommes arrêtés sur celles de Meelup et Eagle Bay pour profiter du panorama et d’un magnifique temps de baignade. Nina s’est découvert une passion pour les coquillages, elle adore en ramasser sur les plages puis elle passe des heures à les observer sous tous les angles et à les trier selon plusieurs critères.

Nina fait toujours le signe de Bouddha pour les photos même à Meelup Beach !

On y est !

Après Busselton, nous avons longé la côte et nous sommes arrêtés pour une dégustation de vin près de Margaret River. Nous avons eu ensuite la chance de dormir à Conto dans un parc national où nous étions entourés d’une dizaine de kangourous que nous avons pu approcher de très près ! Les filles étaient aux anges !

Tiens, encore un Bouddha dans les vignobles de Margaret River ;-)

Kangourou au campground de Conto

Dans la série des animaux plutôt inhabituels, nous avons nagé à côtés de plusieurs raies à Hamelin Bay, contemplé des perroquets et oiseaux aux couleurs époustouflantes et croisé des iguanes énormes. Nous avons aussi eu l’immense chance de câliner des koalas et caresser des bébés kangourous dans une ferme près de Denmark. Expérience extraordinaire que nous avons tous beaucoup aimé !



La maman et le bébé dans sa poche étaient nos voisins de camping 

Ferme de Denmark


Caresser un koala, le rêve !

Raie à Hamelin Bay

Cygnes noirs, emblème de l'Australie-Occidentale

A la pointe sud-ouest de l’Australie, nous sommes montés en haut du phare du cap Leeuwin qui a la particularité de se situer au point de rencontre de l’océan Indien et de l’océan Austral. Nina a gravi les 176 marches sans rechigner ! Du haut du phare nous avons pu profiter d’une vue exceptionnelle qui est d’ailleurs classée par le National Geographic comme étant la 3ème plus belle vue au monde sur l’océan.

Phare du Cap Leeuwin 

Vue du phare avec l'océan Indien à gauche et l'océan Austral à droite

Nous avons ensuite commencé notre longue route vers l’est, qui nous amènera jusqu’à Sydney fin janvier, et parcouru de nombreux parcs naturels. Nous nous sommes arrêtés dans l’un d’eux pour escalader, Benoît et moi, le Gloucester Tree haut de 53 mètres sur des marches faites de tiges métalliques plantées dans le tronc et avec une sécurité minimaliste, émotions garanties ! La vue qui surplombe la forêt de karris est une belle récompense de cette ascension. Dans le même esprit, nous avons parcouru la Valley of the Giants Tree Top Walk sur une passerelle de 600 mètres de long et culminant à 40 mètres pour admirer, tous les quatre cette fois, la canopée d’une forêt de red tingles dont certains font plus de 16 mètres de circonférence.

 Forêt de karris

 Gloucester Tree, Eléa s'est arrêtée là !

En bas du Gloucester Tree on a le sourire... 

Valley of the Giants Tree Top Walk 

Valley of the Giants Tree Top Walk, point culminant à 40 mètres


Valley of the Giants

Dans la ville d’Albany nous avons rencontré un couple franco-anglais, installé en Australie depuis 6 ans, et leur petite Alice âgée de 4 ans. Nina a été ravie de trouver une copine pour quelques jours d’autant plus qu’elle parlait Français. Etant pour une rare fois dans une ville de plus de 10 000 habitants, l’Australie-Occidentale est très peu peuplée avec 2,5 millions d’habitants pour une superficie équivalente à 4 fois la France, nous sommes allés au cinéma. Benoît a pu apprécier son Star Wars VII tant attendu pendant que les filles et moi sommes allées voir un dessin animé, Hotel Transylvania 2. C’était la première fois que Nina allait au cinéma et pour sa première expérience cinématographique elle aura vu un film en anglais et aura beaucoup apprécié !

Nous avons repris la route pour passer Noël à Esperance, ville située à près de 500 kilomètres d’Albany, et y profiter des dernières plages paradisiaques de l’Australie-Occidentale avant la traversée de la plaine désertique de Nullarbor longue de plus de 1 200 kilomètres.

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact