asie thailande

Chiang Mai et ses vestiges du royaume Lanna

10/09/2015Unknown

Après l'agitation de Bangkok, notre arrivée dans le nord de la Thaïlande dans la ville de Chiang Mai nous permet de profiter d'un environnement beaucoup plus paisible.

Petites filles Hmong lors de l'ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep

Le voyage de 14h en train couchette pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok s'est très bien passé, les filles se sont bien occupées avec leurs coloriages et un dessin animé avant de dormir (Rox et Rouky pour les amateurs !). Le confort et la propreté du train étaient de bonne qualité à l'exception des sanitaires que nous avons évités au maximum... Malgré les retards apparemment très fréquents sur les trains thaïlandais, nous sommes arrivés en gare de Chiang Mai vers 7h du matin avec près d'une heure d'avance. Nous avons tout de suite apprécié un air beaucoup plus respirable qu'à Bangkok et un climat moins humide puisque la période de mousson est vraiment terminée dans cette région.

A peine vingt minutes après, nous prenions possession de notre chambre au Buri Gallery Hotel, sur les très bons conseils de Benouse, hôtel situé en plein cœur de la vieille ville. Les filles ont immédiatement repéré la petite piscine dans laquelle nous nous baignons tous les jours.

Comme presque partout en Thaïlande, Chiang Mai regorge de temples (Wat) mais ici c'est une architecture Lanna traditionnelle qui utilise abondamment le teck. Le Bouddha le plus vénéré de la ville réside dans le Wat Phra Singh qui se trouve à deux pas de notre hôtel.

Wat Phra Singh avec son toit à 3 niveaux et ses pignons sculptés de style Lanna

Nina aide les petits moines dans leur appel aux dons

Eléa s'essaye à la méditation

Le gong du Wat Phra Singh

Le bâton est un peu trop lourd mais Nina arrive à faire ses 3 gongs

Le temple le plus impressionnant par son histoire et sa splendeur est le Wat Phra That Doi Suthep trônant majestueusement au sommet de la montagne à quelques kilomètres de Chiang Mai. Il se dit qu'une relique de Bouddha fut placée sur le dos d'un éléphant blanc qu'on laissa vagabonder dans la montagne jusqu'à ce qu'il meure à cet endroit, c'est pourquoi un temple y fut construit. Cette histoire en fait un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande et l'ascension des 306 marches pour s'y rendre en vaut bien la peine, même Nina les a montées sans se plaindre !

Wat Phra That Doi Suthep

Wat Phra That Doi Suthep

En dehors des visites et des longues balades dans la vieille ville, nous prenons un rythme moins intensif afin de permettre aux filles de jouer, de se reposer mais aussi de consacrer un temps régulier à l'école. Eléa et Emily ont également pris un moment pour faire un massage Thaï d'une heure chacune.

Salle de classe d'Eléa et Nina au Buri Gallery Hotel de Chiang Mai

C'est dans le Nord que nous avons vraiment pu apprécier la cuisine authentique thaïlandaise puisqu'à Bangkok nous mangions essentiellement à l'hôtel. Le plat typique du Nord est le kôw soy (nouilles de blé aux œufs accompagnées d'un épais curry rouge à la noix de coco), un pur délice !

Kôw Soy

Pad Thaï, plat traditionnel thaïlandais

Dès le matin, alors que des petits déjeuners continentaux sont proposés, Eléa préfère savourer sa soupe de riz. Le riz occupe en effet une place de choix dans la cuisine thaïlandaise : il peut être cuit à la vapeur, frit, bouilli dans une soupe, transformé en nouilles ou même cuisiné pour le dessert. Nous mangeons toujours très bien dans des petits restaurants pour moins de 5 euros pour nous 4. C'est dans un restaurant de ce type que nous avons rencontré un charmant Thaïlandais qui s'est proposé de nous servir d'interprète. Il nous a ensuite laissé sa carte en nous garantissant un prix raisonnable si nous avions besoin de ses services, il était chauffeur de taxi. C'est avec lui que nous sommes allés visiter le Wat Phra That Doi Suthep et les jardins du palais d'hiver de la famille royale où l'on fait pousser des roses (considérées comme des fleurs "exotiques" en Thaïlande).

Lors de l'une de nos nombreuses visites de temples, les filles ont rencontré des petites danseuses thaïlandaises. Eléa a pu se faire coiffer comme elles et les petites danseuses on beaucoup aimé "jouer à la poupée" avec Nina.

Séance coiffure pour les petites françaises...

...dans un salon original !

 De manière générale les Thaïlandais sont très avenants et bienveillants avec les enfants, c'est incroyable le nombre de fois où ils nous ont dit d'un air attendri que les filles étaient "cute" ou "beautiful". Les gens nous demandent même s'ils peuvent se prendre en photo avec elles.

Nous allons maintenant réserver notre billet de car pour nous rendre à Chiang Rai (environ 3 heures depuis Chiang Mai) et nous avons déjà trouvé une guest house pour 2 nuits sur place.





Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact