asie thailande

De Chiang Rai à Chiang Khong

10/18/2015Unknown

Wat Rong Khun (temple blanc), Chiang Rai

Lundi matin départ de Chiang Mai vers Chiang Rai pour se rapprocher de la frontière du Laos. Nous avons pris un Green Bus version VIP (sièges en cuir tout confort, nous vous laissons deviner qui a milité pour ce grand confort !) et après 3h de trajet nous sommes arrivés dans notre guesthouse. Nous sommes partis manger près du night bazar à une dizaine de minute à pied sous une pluie fine. Mais c’est sous une pluie torrentielle et avec de l’eau jusqu’aux genoux que nous avons dû regagner notre hôtel, la mousson ayant repris de toute son ampleur ! Les filles ont tout de même adoré ce jeu du labyrinthe qui consistait à trouver le chemin le moins inondé possible !

Rue inondée en sortant du restaurant lors de notre première soirée à Chiang Rai !

Mardi, nous avons vu dans notre guide l'existence de BaanChivitMai Bakery, une boulangerie très réputée tenue par un suédois marié à une Thaïlandaise et qui reverse ses bénéfices au profit d’une structure qui aide les enfants de la région. Nous n’avons pas résisté à la tentation et nous avons pris un immense plaisir à manger des croissants, des toasties, du pain de mie maison et autres spécialités suédoises. Nous sommes alors repartis rassasiés en direction du temple blanc, le Wat Rong Khun situé à 13 km au sud de Chiang Rai. Quelle belle surprise nous avons eu en voyant ce magnifique édifice malgré le soleil un peu absent. La rénovation de ce temple a été prise en charge par un artiste thaïlandais en 1997 et ce dernier a décidé d’en faire un œuvre très contemporaine. Le temple est entièrement recouvert de chaux et d’éclats de miroirs qui lui donnent un aspect exceptionnel et le site ne cesse d’être étendu avec de nouveaux bâtiments du même style. Nous y trouvons également des masques suspendus de personnages de Marvel (merci Daniel pour les références en la matière !) et autres œuvres très étonnantes.

Les masques du Wat Rong Khun, ici Iron Man !

Wat Rong Khun

Le petit démon du Wat Rong Khun

Tout en restant dans une logique très contemporaine mais à l’opposé du temple blanc, nous nous sommes rendu ensuite au nord de Chiang Rai, dans un lieu plus sinistre, le Baan Dum ou maison noire. Ce domaine très arboré réunit plusieurs bâtiments traditionnels pour la plupart peints en noir et ornés de peaux de bêtes et d’ossements. Nous avons aussi pu y voir quelques serpents impressionnants.

Baan Dum (maison noire), Chiang Rai

Baan Dum, Nina et Eléa pas impressionnées par le côté obscur des lieux

Encore des Marvel et autres personnages fantastiques, décidément les artistes thaïlandais n'échappent pas non plus aux productions américaines

Le soir, de retour à Chiang Rai, nous sommes allés flâner au night bazar et nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle et à un concert. Comme d’habitude Nina en a profité pour danser devant la scène…

Nina ne perd pas une occasion de danser

Après 2 jours passés à Chiang Rai, il était temps de poursuivre vers la frontière laotienne et mercredi nous avons pris un bus « local » direction Chiang Khong sur les rives du Mékong à deux pas du poste frontière. Le bus n’avait cette fois rien à voir avec le bus VIP pris deux jours auparavant mais il avait aussi tout son charme !

Il y avait au moins 2 filles qui ne faisaient pas la tête de ne plus avoir de bus VIP...

Beaucoup moins touristique que nos destinations précédentes, la ville de Chiang Khong ne présentait a priori aucun attrait particulier. A peine arrivés, nous nous sommes arrêtés boire une bière dans un pub, Le Hub. Ce pub est tenu par Alan, un britannique, ex-cycliste professionnel qui détient, depuis 2010, le record du monde du tour les plus rapide de la terre à vélo.

Alan avec Eléa et Nina devant son vélo du record du monde

Un vrai Guinness world record

Alan nous a fait visiter son petit musée du vélo à l'étage de son pub, expliqué comment il a conçu son vélo en bambous et fait découvrir le « vrai » Chiang Khong comme il le dit lui-même ! C’était un jour de fête très important chez les bouddhistes et, avec le jeune couple de hollandais qu’il hébergeait, Alan nous a amenés chez ses voisins qui nous ont accueillis très chaleureusement : découvertes d’un alcool local autour d’un karaoké mi-thaïlandais mi-anglais ! De retour au pub nous avons poursuivi cette soirée festive et sympathisé avec deux couples dont Béatrice et Guilhem qui ont eux aussi entrepris un tour du monde. Nous allons traverser avec eux le Mékong le lendemain pour nous rendre au Laos puis naviguer pendant 2 jours jusqu’à Luang Prabang…

Le fameux vélo d'Alan conçu avec des bambous, de la résine et des morceaux de t-shirt !

Dernière soirée en Thaïlande qui nous laissera de supers souvenirs, ici avec Alan, Béa et Guilhem

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact