asie featured

Découverte du Nord du Vietnam

11/01/2015Unknown

Vendeuse dans la baie de Hạ Long

Nous sommes arrivés dimanche après-midi à Hanoï et nous avons pris possession de notre chambre située dans la vieille ville au cœur du quartier des « 36 corporations » et à deux pas de la cathédrale. Nous avons tout de suite été impressionnés par la circulation d’une densité incroyable, et comme le dit très justement le Routard, « dans les carrefours les plus complexes, soit vous traversez en trois fois et risquez d’être coupé en deux, soit vous traversez en deux fois et risquez d’être coupé en trois » ! Le soir même nous sommes allés dans la « rue aux soupes » pour y déguster un phở au bœuf dans un tout petit restaurant où touristes et locaux faisaient la queue depuis la rue. Eléa et Nina réclamaient ce plat qu’elles connaissent très bien grâce à leur arrière-grand-mère et elles ont bu leur bol jusqu’à la dernière goutte. Nous avons retrouvé d’autres saveurs qui nous étaient familières comme les nems, les bánh cuốn (raviolis vietnamiens), le poulet à la citronnelle …

 Passerelle en bois rouge laqué, temple Ngoc Son, Hanoï

Eléa déguste des bánh cuốn dans les rues de Hanoï pendant que Nina fait la sieste

 Vendeuses de fruits, Hanoï

L'effervescence de Hanoï, le soir tout le monde se retrouve sur les trottoirs pour manger

Mais, à peine arrivés à Hanoï, Eléa a eu de la fièvre pendant trois jours. Après un prise de sang de contrôle aux urgences de l’hôpital français qui nous a rassurés, nous avons ralenti le rythme et nous nous sommes limités à quelques balades et à la visite du musée Hồ Chí Minh. Ce musée qui fait bien évidemment l’apologie de l’oncle Hồ, expose de manière intéressante l’histoire de la lutte anticoloniale pendant la période française. Nous avons aussi pu y voir des photos et articles sur la participation de Hồ Chí Minh au congrès socialiste de Tours de 1920 ! Ensuite nous sommes passés devant le mausolée de Hồ Chí Minh situé sur une grande esplanade où fut proclamée l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. Cet édifice au style très stalinien est surveillé par des soldats de la garde d’honneur marchant au pas cadencé qui ont impressionné les filles !

Statue de l'oncle Hồ, musée Hồ Chí Minh, Hanoï

Extrait du compte rendu du congrès socialiste de Tours de 1920 auquel participa Hồ Chí Minh

Mausolée de Hồ Chí Minh, Hanoï

Stupa de la pagode Tran Quoc, Hanoï

Art vieux de plusieurs siècles, les marionnettes sur l’eau sont une vraie tradition locale. Nous avons assisté à un spectacle au théâtre de marionnettes de Hanoï mêlant personnages traditionnels, rituels, animaux familiers, dieux et génies le tout accompagné par des musiciens remarquables. C’était un très bon moment pour tous les quatre.

Marionnettes sur l'eau, Hanoï

Jeudi soir nous avons pris un train couchette pour Sapa, ville située à 350 km au Nord d’Hanoï à 1650 mètres d’altitude. Sapa est appréciée pour ses rizières en terrasses, ses villages ethniques et ses nombreuses possibilités de randonnées.

Petite apéro dans le train couchette !

Nous avons traversé le village de Cát Cát, village Hmong et avons eu la chance d’assister à un spectacle de danse et musique folklorique. Eléa a traversé un pont suspendu au-dessus d’une rivière avec un peu d’appréhension alors que Nina s’amusait à le faire bouger ! Et pour le plus grand plaisir des filles nous sommes remontés vers Sapa en moto taxi (3 par moto et sans casque !).

Vendeuses Hmong lors de la descente vers le village de Cát Cát

Cát Cát

Un autre village, celui de Ta Phin, habité par les Dao rouges et les Hmong noirs, compte une dizaine de hameaux répartis sur un superbe paysage de rizières et de montagnes. Les familles très modestes vivent de la riziculture et de l’artisanat. Les femmes de ces villages sont très accueillantes et dès notre arrivée dans ces petits villages nous avons été suivis de bout en bout par une horde de vendeuses d’artisanat qui ne peuvent compter que sur les touristes de passage pour assurer leur subsistance. L’une d’entre elle nous a même proposé d’entrer chez elle pour voir comment elle vivait. Nous avons été surpris par la qualité de leur anglais, bien meilleur que le nôtre ! Elles nous ont avoué avoir appris la langue lors de leurs échanges avec les touristes.

Village Hmong sur la route de Ta Phin

Enfants du village Hmong sur la route de Ta Phin

 Dao rouges et Hmong noirs, Ta Phin

Rizières proches de Ta Phin

Nos 10 jours de découverte du nord du Vietnam se sont terminés par une croisière de 2 jours dans la baie de Hạ Long. Nous avons embarqué sur notre bateau de la Majestic Cruise en compagnie d’une vingtaine de passagers et de notre guide Mau. Très rapidement nous avons pu contempler la splendeur de ce paysage hors norme et à la hauteur de nos espérances.

Baie de Hạ Long

Pêcheur dans la baie de Hạ Long

A peine arrivés sur le bateau, nous profitons de la vue splendide

Nous nous sommes arrêtés sur une des nombreuses îles pour visiter une grotte impressionnante de par sa taille. Pour les connaisseurs nous nous serions cru dans le film les Goonies. Eléa et Nina se sont aussi essayées à la confection de nems lors d’un atelier cuisine à bord du bateau. Très appliquées, elles ont bien réussi et nous les avons dégustés avec beaucoup de plaisir. D'ailleurs nous avons très bien mangé pendant ces deux jours, les plats s’enchaînant sans en voir la fin !

Séance nems, petite dédicace pour Daniel et Clara

A bord, nous avons fait la connaissance d’une famille de français originaires de Poitiers dont la fille, Morgane, est en stage à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Nous avons continué notre tour du monde des bières et nous avons goûté la Ha Long Beer en pensant toujours à garder les capsules pour Clémence ! Le soir nous nous sommes tous baignés dans ce cadre paradisiaque et nous avons pratiqué la pêche aux calamars nocturne mais sans succès…

Petite baignade en fin de journée à côté de notre bateau

Coucher de soleil sur la baie de Hạ Long...

... et séance pêche avant de dormir, les calamars n'ont pas vraiment été inquiétés !

Le lendemain Benoît a mis son réveil à 6h15 pour participer au cours de tai chi puis nous avons fait du canoë. Eléa est montée à bord avec sa maman et Nina avec son papa, vous noterez la composition des équipages peu habituelle ;). Cette balade a permis d’admirer d’une autre façon cet environnement exceptionnel.

Lever de soleil sur la baie de Hạ Long

Baignade et canoë dans la baie de Hạ Long

 Moment de détente le matin après la séance canoë

Nina en pleine forme

Après ces deux jours, nous avons passés une dernière nuit à Hanoï et visité le très beau musée ethnologique qui expose la vie et les coutumes des 54 ethnies présentes au Vietnam. Il était alors temps de prendre un nouveau train de nuit, direction le centre du Vietnam et la ville impériale de Hué.

 Vélo d'un célèbre vendeur vietnamien de nasses qui a officié de 1982 à 1997 dans le delta du Mékong, musée ethnologique de Hanoï

Maison Hmong, musée ethnologique de Hanoï

 Maison Bahnar, 19 m de haut, 3 m du sol, musée ethnologique de Hanoï





Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact