asie vietnam

Le centre du Vietnam sous le signe de la pluie !

11/13/2015Unknown

Nina au milieu des lanternes de Hội An

Notre séjour dans le centre du Vietnam a été rythmé par une météo peu clémente. Pendant 8 jours nous avons alterné les journées ensoleillées avec les journées de pluie sans interruption.

Nous avons passé les quatre premiers jours à Huế qui est l’ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1945) sous la dynastie des Nguyễn. Les empereurs de cette dynastie ont été au pouvoir principalement pendant la période de présence française au Vietnam. La ville impériale étant assez étendue, nous avons opté, pour la première fois, pour une visite en cyclo pousse. Ce mode de transport traditionnel est en train de disparaître au profit des innombrables scooters qui inondent les villes. Passé le sentiment de culpabilité de faire pédaler durement nos chauffeurs, ce mode de transport très agréable nous a permis de découvrir calmement la cité impériale.

Eléa et Nina dans un jardin de Huế

Après la visite du musée des antiquités royales et la découverte de quelques avions datant de la guerre du Vietnam, nous avons visité, à pied cette fois, la cité Pourpre interdite qui était réservée à l’empereur. Malheureusement une grande partie de la cité a été détruite par les bombardements américains, pendant l’offensive du Tết de 1968 pour les initiés. Il ne reste plus que 25 des 67 édifices importants de l’époque ! Toutefois, quelques-uns sont en cours de restauration ce qui permet de mieux percevoir la configuration originelle de la cité. Nous avons terminé la découverte de Huế par la visite de la pagode de la Dame céleste, la plus haute du Vietnam.

Porte de la Vertu, cité Pourpre interdite de Huế

Cité Pourpre interdite de Huế

 Galeries reconstruites, cité Pourpre interdite de Huế

Galeries reconstruites, cité Pourpre interdite de Huế

Pagode de la Dame céleste, Huế 

Avion de la guerre du Vietnam, Huế

Pour le plus grand plaisir des filles, nous avons retrouvé une piscine dans notre hôtel dont nous avons pu profiter les 2 premiers jours avant de terminer notre séjour à Huế par 2 jours de pluie et un peu de fièvre pour les filles, ce qui nous a incité à plus de repos. Nous avons tout de même pu faire quelques très bons restaurants vietnamiens, dont le Nina Café, et déguster d’excellentes bananes flambées au rhum !

Les fameuses bananes flambées en pleine préparation !

Pour l’étape suivante, Hội An, ville située à 135 km au sud de Huế, nous avons réservé une chambre pour trois jours dans une petite guesthouse où nous avons été accueillis par une famille charmante.

Hội An est une très jolie petite ville qui se découvre à pieds, le centre historique étant interdit aux voitures. Malgré la pluie qui continuait de sévir, nous avons particulièrement aimé l’atmosphère qui règne à Hội An à la tombée de la nuit. Des centaines de lanternes illuminent la vieille ville et la superbe architecture en bois s’en voit sublimée. On peut alors y admirer des édifices de caractères dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et de commerçants chinois restaurées avec goût.

Temple chinois, Hội An

Hội An

Maison Quân Thang, construite début XIXème siècle, Hội An 

Hội An

 Hội An

Le dragon, une des créatures magiques du Vietnam, Hội An

Nous avons en outre beaucoup apprécié notre dîner chez Miss Ly et ses fameux cao lầu, spécialité culinaire de Hội An uniquement vendue dans cette ville. Ce plat savoureux est composé d’épaisses nouilles à base de riz, de tranches de porc ainsi que d’herbes aromatiques, le tout servi dans un bouillon. Dans un autre genre nous nous sommes régalés avec les banh mi de Phi (sandwiches vietnamiens). Nina et Benoît, plus courageux que Eléa et moi, ont même pu porter et caresser son iguane, la mascotte de son petit restaurant.

Phi fait de supers banh mi et a un iguane très sympa ! 

Qui est la plus courageuse ?

Balade à vélo entre deux averses

Nous avons terminé notre découverte de la région par une journée à Ɖà Nẵng, anciennement Tourane, ville où est née la mère d’Emily. Nous n’avons pratiquement rien vu de la ville par manque de temps mais aussi à cause de la météo toujours en notre défaveur ! Nous avons alors décidé de nous faire plaisir en retrouvant les saveurs de France dans un très bon restaurant français, Le rendez-vous. Nina a enfin pu manger sa « viande rouge » qu’elle nous réclamait depuis plus d’un mois et retrouver son fromage de chèvre si cher à son cœur. Quant à Benoît et moi, nous avons bu et savouré notre premier verre de vin depuis le début de notre voyage. Dès le lendemain matin, il était temps de prendre l’avion pour nous rendre à Hô-Chi-Minh-Ville et retrouver les parents d’Emily.

Séance déguisement à Ɖà Nẵng, Loïc B., nous avons beaucoup pensé à toi :-)

Pont dragon, Ɖà Nẵng 

Destination famille à Hô-Chi-Minh-Ville

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact