asie vietnam

Le sud du Vietnam : terre des ancêtres

11/30/2015Unknown

Rencontre avec les cousines du Vietnam

Vendredi 6 novembre nous sommes arrivés à Hô-Chi-Minh-Ville pour y retrouver Christiane et Bruno, les parents d’Emily. Bruno était dans la confidence mais nous avons fait la surprise à Christiane qui nous croyait au Cambodge pour quelques jours ! Elle ne s’attendait pas du tout à nous voir débarquer à la porte de sa chambre d’hôtel !

Eléa, Hô-Chi-Minh-Ville

Nina porte l'áo dài, tenue traditionnelle vietnamienne

Les filles s'amusent sur les jeux du parc à côté de l'hôtel, District 1, Hô-Chi-Minh-Ville

Séance origami avec les serveuses d'un restaurant, Hô-Chi-Minh-Ville

Une fois tous réunis nous avons pu concrétiser ce que nous attendions depuis longtemps : faire connaissance avec la famille du Vietnam. Nous avons été accueillis par des gens formidables qui ont tout mis en œuvre pour que notre séjour à Hô-Chi-Minh-Ville se passe pour le mieux. Nous nous sommes tout d’abord rendus chez Tonton Chat, le frère de la grand-mère d’Emily mais il était en Australie. Sa maison était habitée par son fils Hoa, son épouse Mai Ha et leurs deux adorables filles Doan Trang et Tinh Anh de 7 et 5 ans. Eléa et Nina ont pu partager beaucoup de jolis moments avec les filles malgré la barrière de la langue, les cousines parlant Vietnamien et Anglais, nos filles parlant uniquement Français. Elles ont testé et approuvé le scooter à 5 dans les rues bondées de Hô-Chi-Minh-Ville et ont retrouvé des chambres de petites filles avec princesses, poupées, barbies et déguisements. Elles se sont fait chouchouter, coiffer et recoiffer par Mai Ha qui maîtrise à merveille les tresses en tout genre. Elles sont allées manger une pizza entre filles et elles ont même eu la chance de visiter l’école internationale où sont scolarisées leurs cousines vietnamiennes.

Avec Papy et Mamy devant la statue de l'Oncle Hô, Hô-Ch-Minh-Ville

Christiane, sa cousine Kim Nhung et son mari, son cousin Hoa

Nina, Eléa, Mai Ha, Tinh Anh et Doan Trang, sur un seul scooter !

Coiffure made in Mai Ha !

 Visite dans la classe de Doan Trang

Les élèves étaient très contents de notre visite, mais avez-vous vu Charlie ?

Nous avons également fait la connaissance de Tinh, le fils de Kim Nhung, une cousine de Christiane. Tinh nous a gentiment invités dans son restaurant où nous avons mangé avec toute la famille de très bons plats de poissons et fruits de mer à n’en plus finir. Tinh nous a ensuite emmené tous les deux faire la fête dans un super endroit (ça faisait longtemps et ça fait plaisir J).

Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon) est une ville chargée d’histoire avec notamment l’entrée des communistes vietnamiens à Saigon le 30 avril 1975 qui a mis fin à 30 ans de guerre et marque la réunification du pays. Nous avons visité le musée des vestiges de la guerre, anciennement appelé le musée des crimes de guerre américains, ce qui symbolise bien la vision manichéenne du conflit exposée dans ce musée. Toutefois, la réalité des horreurs de cette guerre est très bien exposée et certaines images sont difficiles à soutenir, notamment dans le hall consacré à l’utilisation de l’agent orange comme arme chimique. Le musée comprend aussi plusieurs avions et tanks américains qui sont exposés comme autant de trophées de guerre.

Avion de reconnaissance américain U17, musée des vestiges de la guerre, Hô-Chi-Minh-Ville

Hélicoptère américain UH-1H Huey, musée des vestiges de la guerre, Hô-Chi-Minh-Ville

Pour compléter notre approche de l’histoire récente du Vietnam, nous avons visité le palais de la réunification qui était le siège du gouvernement du Sud-Vietnam avant l’arrivée de l’armée communiste le 30 avril 1975. Ce palais a été ainsi renommé et conservé en l’état afin de symboliser ce jour historique pour le pouvoir communiste.

Palais de la réunification, Hô-Chi-Minh-Ville

Bruno célèbre la victoire des communistes ;-)

Nous avons aussi revu avec beaucoup de plaisir nos amis Béa et Guilhem rencontrés en Thaïlande et Morgane qui avait fait la croisière avec nous sur la baie d’Halong. Pour terminer cette première semaine à Hô-Chi-Minh-Ville, la famille du Vietnam nous a organisé une journée à la plage à Vũng Tàu à environ 1h30 de voiture. Depuis le temps que les filles nous réclamaient la mer, elles ont beaucoup apprécié et nous aussi. Il faut bien trouver quelques moments de détente dans ce long voyage !

 Petite collation de 10h00 en bord de plage

Temps idéal pour une journée à la plage de Vũng Tàu

Nous sommes ensuite partis pour trois jours, direction le delta du Mékong en minibus. Situé à l’extrémité sud du pays, entre Hô-Chi-Minh-Ville et la frontière avec le Cambodge, le delta est composé de neufs bras et d’une multitude de canaux. Nous nous sommes arrêtés à Mỹ Tho et nous avons pris une petite barque pour nous rendre à un atelier de sucrerie où l’on fabrique de délicieux bonbons à la noix de coco de manière artisanale.

Pagode près de Mỹ Tho

Le soir nous avons dormi près de Cần Thơ dans une hutte couverte de feuilles de palme. Les filles ont eu un sommeil un peu perturbé par la présence d’une grenouille dans la chambre et par le bruit d’animaux qu’aucun de nous n’arrivait à identifier ! Le lendemain matin nous sommes partis en barque pour une balade sur le plus grand marché flottant de grossistes du delta du Mékong et même du Vietnam. Nous y avons croisé une multitude de bateaux chargés de pastèques, melons, patates douces, oignons, etc. Sur chaque embarcation on pouvait observer une grande perche en bambou sur laquelle étaient accrochés les fruits ou légumes vendus.

Ce petit compagnon de chambrée n'a pas fait l'unanimité !

 Marché flottant de Cần Thơ

Delta du Mékong, Cần Thơ

Séance câlin avec un serpent, pendant que Nina s'y essaye, Eléa préfére regarder et Mamy se cacher !

Nous avons également visité une ferme de crocodiles dont le destin est…de finir dans nos assiettes ! Nous avons mangé sur place mais nous avons préféré commander du poulet ! Parmi les autres mets de choix il y avait également des serpents, des grenouilles et des rats au barbecue.

Elevage de crocodiles, delta du Mékong

Ces quelques jours passés dans le delta se sont terminés à Châu Ɖốc, à proximité de la frontière cambodgienne, où nous avons navigué dans les canaux de la magnifique forêt inondée de Trà Su. Nous avons ensuite pris le bateau direction Phnom Pen pour découvrir le Cambodge et les fameux temples d’Angkor.

 Water buffalo, delta du Mékong

 Départ pour une balade dans la magnifique forêt inondée de Trà Su

Nina en grande forme !

Les canaux de la forêt inondée de Trà Su

Balades dans les canaux, delta du Mékong

Chùa Phước Điền, temple bouddhiste, Châu Ɖốc

Bye bye les cousines et à bientôt...

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact