asie cambodge

Le Cambodge et la magie d'Angkor

12/12/2015Unknown

Angkor Wat

Nous avons quitté le Vietnam et le delta du Mékong, avec Christiane et Bruno, pour remonter le Mékong en fastboat jusqu’à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Cette fois pas d’avarie, les six heures de bateau et le passage au poste frontière se sont déroulés sans accroc !

Nous n’avons eu qu’un bref aperçu de Phnom Penh qui est une ville agréable et beaucoup plus calme que Hanoi ou Hô-Chi-Minh-Ville. Bruno et Benoît ont visité le musée du crime génocidaire qui retrace les plus de 3 années de pouvoir des Khmers rouges entre 1975 et 1979. Ce régime dirigé par Pol Pot a peut-être été le plus sanguinaire de tout le XXe siècle avec environ 2 millions de morts soit près du quart de la population cambodgienne de l’époque. La visite du musée est en réalité celle d’un ancien lycée reconverti par les Khmers rouges en centre de torture nommé S-21. Cette visite fait froid dans le dos avec plus de 15 000 personnes qui y ont été torturées de manière très méthodique, voire scientifique, en moins de 4 ans sachant que seulement 7 d’entre elles ont survécu…

 Entrée du musée du crime génocidaire, Phnom Penh

Un des sept survivants était présent dans le musée pour vendre son livre

Afin de découvrir un pan beaucoup plus positif de l’histoire du Cambodge, nous nous sommes ensuite dirigés vers Siem Reap à proximité des temples d’Angkor. Angkor fut la glorieuse capitale de l’Empire khmer pendant plus de 500 ans, de sa fondation au IXe siècle jusqu’à son déclin au XIVe siècle. Angkor était la plus grande ville de l’ère préindustrielle avec près de 800 000 habitants. A ce jour, on recense non moins de 287 temples répartis sur 400 km² ! Nous avons fait notre première journée de visite avec les filles et les parents d’Emily et nous avons naturellement commencé par le temple le plus majestueux, Angkor Wat, symbole du Cambodge qui apparaît même sur son drapeau. Ce temple-montagne, construit au XIIe siècle, est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. La vue des cinq tours bien connues d’Angkor Wat et encore plus la visite du cœur du temple, resteront des moments très particuliers.

 Devant la première enceinte d'Angkor Wat

Apsaras (déesses hidouistes), Angkor Wat 

Au pied de la tour centrale d'Angkor Wat 

 Les filles au coeur d'Angkor Wat

Angkor Wat

Après cette longue visite, nous nous sommes dirigés vers le temple nommé Ta Phrom, construit à la fin du XIIe siècle et dédié au culte bouddhique. La spécificité de ce temple est d’être resté livré à la jungle. Le fromager est l’arbre le plus impressionnant du site puisqu’il pousse sur les murs et ses racines s’étendent vers le sol en s’insérant entre les pierres. Cette alliance de végétation et de ruines impressionnantes donne une saveur particulière à la visite de ce temple.

Fromager poussant sur les ruines, Ta Phrom, Angkor

Ta Phrom, Angkor

 Ta Phrom, Angkor

Rencontre avec un scorpion sur lequel Emily a failli marcher, Ta Phrom, Angkor

Nous avons poursuivi le lendemain la découverte de quelques temples d’Angkor pendant que les filles sont restées profiter de la piscine de l’hôtel en compagnie de leurs grands-parents. Nous avons visité le temple de Banteay Srei (Xe siècle), baptisé la citadelle des Femmes, en raison de l’extrême finesse des reliefs qui décorent ce temple entièrement sculpté dans le grès rose. Nous avons ensuite découvert le temple de Preah Khan (XIIe siècle) pris lui aussi par la jungle et le Baphuon (XIe siècle) qui est une sorte de pyramide au style architectural khmer. Enfin nous sommes allés au temple du Bayon (fin XIIe siècle – début XIIIe siècle) qui était composé de 54 tours dont 37 subsistent encore aujourd’hui. Chaque tour est constituée de quatre têtes gigantesques représentant les quatre vertus du Bouddha dont les sourires et les regards vous laissent un sentiment étrange.

Banteay Srei, Angkor 

Banteay Srei, Angkor 

Banteay Srei, Angkor

Preah Khan, Angkor 

Preah Khan, Angkor 

Baphuon, Angkor

Bayon, Angkor 

Bayon, Angkor

Pendant ces quelques jours nous avons aussi découvert Siem Reap et sa très touristique Pub Street, qui ne manque pas d’animation le soir, et surtout profité de notre hôtel bien agréable avec un personnel vraiment accueillant à l’image des Cambodgiens en général.

Eléa à la piscine de notre hôtel décorée sur le thème du cinéma, Siem Reap

Après ce passage rapide mais très marquant au Cambodge, nous avons repris la route afin de passer une dernière semaine en famille à Hô-Chi-Minh-Ville. Pour ce voyage du retour, nous avons découvert un nouveau mode de transport avec le car couchette pour un trajet de quatorze heures comprenant un changement de car à Phnom Penh à 1h du matin ! Le voyage est finalement passé plus vite que ce que nous avions craint et nous avons réussi à trouver le sommeil malgré le manque de place certain et la vétusté des cars. 

Vous aimerez aussi ...

0 commentaires

Articles récents

Formulaire de contact